Brooke Shields la tragédie d’un visage d’ange, entre scandales, gloire et révélations

 

Parmi les plus belles célébrités, si l’on devait choisir l’ultime icône de beauté à son apogé, Rooki figurerait sans aucun doute en tête de liste. Pourtant, sa naissance ressemble davantage au scénario d’un mélodrame tragique. Imaginez cette scène où une belle- mère surgit, jette une enveloppe de billets sur la table et exige que l’enfant un être soit aborté.

Discover Who is Brooke Shields: Learn More at Catwalk Yourself
Ce n’est pas de la fiction, c’est exactement ce qui arriva à la mère de Brook lors de sa première grossesse. La mère de Brook venait d’un milieu modeste tandis que la famille de son père appartenait au cercles les plus fortunés et privilégiés. Dès le début, sa grand-mère paternelle s’opposa avec véhémence à cette union.
Mais bravant tous les obstacles, les parents de Brook se marièrent et bientôt la grossesse fut confirmée. Furieuse, la grand-mère fit éruption chez sa belle-fille, lança une enveloppe de billets. Et Ricana, si c’est de l’argent que tu veux de notre famille, cela suffira-t-il ? Elle exigea que la mère de Brook accepte l’argent, mette fin immédiatement à sa grossesse et divorce de son fils.
Un silence pesant suivi. Sans la moindre émotion apparente, la mère de Brook prit l’argent. Soulagée, convaincu d’avoir écarté cette femme indésirable, la grand-mère se mitsitôt à chercher une riche héritière pour son fils. Mais la vérité éclata rapidement. La belle fille n’avait ni divorcé ni avorté. Elle avait donné naissance à l’enfant secret et cet enfant n’était autre que Brookields.
Scandalisé, la grand-mère redoubla de pression. Incapable de supporter ses conflits permanents, la mère de Brook finit par divorcer seulement 5 mois après la naissance de sa fille. Seule dans la trentaine, un bébé dans les bras, la mère de Brook aimait contempler sa fille endormie. La petite était une beauté saisissante, bien trop belle, pensa-t-elle, pour mener une vie ordinaire. Elle prit alors une décision.
Sa fille deviendrait une star. Avant même son premier anniversaire, elle l’inscrivait à des auditions de bébé mannequin. Avec ses traits frappants, Brook décrocha rapidement sa première publicité pour un savon à seulement 11 mois. Puis vin les campagnes pour du dentifrice, du shampoing et de nombreux autres produits.
À 10 ans, elle dépassa le stade des simples publicités et posa pour un livre studio entier. Ces traits aristocratiques semblaient dignes d’une publication à part entière. Mais ce shooting marqua le début d’une tragédie. Il s’agissait d’une séance faux tenue. Jusqu’au jour du tournage, Brook et sa mère n’avaiit rien soupçonné.
Les éditeurs avaient simplement parlé de photographie artistique d’une enfant magnifique. Ils avaient même payé d’avance, pressant sa mère de signer le contrat. Pour elle, c’était une opportunité supplémentaire d’exposition. Mais le jour venu, un malais s’installa lorsque le photographe demanda soudain à Brook de se déshabiller.
Le magazine derrière le projet n’était autre que Playboy, célèbre pour son contenu pour adultes. Ils avaient volontairement masqué leur identité dans le contrat, se présentant comme une publication artistique respectable. Ainsi, Brookills fut contrainte de poser nu à un âge incroyablement jeune. Sa mère, elle aussi fit face à une vague de critique.
Beaucoup estimèrent que même si elle n’avait pas compris la situation au départ, elle aurait dû interrompre la séance dès qu’elle en saisiit la nature. Mais craignant de rompre le contrat ou convaincu que la publicité restait bénéfique, elle laissa le shooting se poursuivre. Les photos furent publiées et la popularité de Brook explosa.


Le photographe en tira même profit en vendant des copies supplémentaires à son insu et jusqu’à sa mort à 73 ans, il continua à écouler ses clichés lors de vente aux enchères et sur internet. Mais ce n’était que le commencement. Le vrai problème, c’est que ces photos controversées propulsèrent Brook et sa mère vers un succès inattendu.
Les propositions affluèent davantage de publicité mais aussi des rôles principaux. au cinéma. Sa mère, qui rêvait depuis toujours de faire de sa fille une célébrité nationale, ne pouvait tout simplement pas refuser. Ainsi, à seulement 12 ans, Brooksills décrocha le rôle principal de Pretty Baby, aujourd’hui encore considéré comme l’un des films les plus controversés du 20e siècle.
À partir de là, la vie de Brookills sombra dans une obscurité dont elle ne retrouverait jamais complètement la lumière. Dans ce film, elle incarnait une jeune fille contrainte de travailler la nuit dans des scènes si osées qu’elles choquèrent le monde entier. Le film fut interdit dans de nombreux pays, mais pas aux États-Unis où le public découvrit ces images troublantes.
Les critiques se déchénèrent contre la mère de Brook. Comment avez-vous pu laisser votre enfant jouer un tel rôle ? Sa réponse fut glaciale. C’est une œuvre d’art. La plupart de ceux qui critiquent ne l’ont même pas vu. Et de fait, Pretty Baby fut nommé pour la palme d’or au festival de Cann.
Preuve que certains y voyaient un film artistique. Mais l’opinion publique resta divisée. Était-ce vraiment de l’art ? L’apparition de Brook dans Pretty Baby provoque un immense scandale, mais paradoxalement, elle a cru sa notoriété. Peu après, elle fit la couverture du célèbre magazine de mode VOG et devint le plus jeune mannequin à posé en couverture pour people.
Grâce à sa taille de 1,83 et à ses jambes longues et élégantes, elle devint rapidement les gérians Calvin Klein. Mais c’est précisément cette publicité pour les jeans qui la replongea au centre d’une contreverse majeure. À seulement 15 ans, Brooky apparut dans un spot considéré comme inapproprié pour son âge. Dans la publicité, elle adapte des attitudes et des répliques jugées provoquantes, suscitant une vague de critique.
Elle joue par exemple avec la fermeture éclair pendant plusieurs secondes et laissa entendre qu’elle ne portait pas de sous-vêtements. Les scènes semblaient déplacé pour une mineure et sa voix jugeait trop sensuelle accentuait le malaise. Mais ce qui provoqua le plus de scandale fut cette phrase depuis légendaire prononcée par Brook.
Cette réplique fut interprétée comme une allusion au fait qu’elle ne portait pas de sous-vêtements et fut vivement condamnée comme slogan. inapproprié pour son âge. Ainsi, Brookshields encore une fois se retrouva érotisé bien au-delà que son âge pouvait permettre. Une fois cette image fixée dans l’esprit du public, elle ne fit qu’ouvrir la porte à des rôles encore plus audacieux et révélateurs.
Cela se voit clairement dans son film suivant. Dans The Blue Lagon, tourné à 15 ans, Brook joue une adolescente naufragée sur une île déserte avec un jeune garçon. Seul sur cette île tropicale, ils sont à peine vêtus. leurs longs cheveux couvrant à peine leur corps et leur nudité est frappante. De façon choquante, Brook participe même à une scène amoureuse.

Brooke Shields | Mork and Mindy Wiki | Fandom
Pour les moments les plus extrêmes, une doublure corporelle fut utilisée. Mais le fait qu’elle ait joué personnellement dans une partie de ses scènes la plça au cœur d’un nouveau scandale. Le film rapporta 10 fois son budget et connut un immense succès commercial. Avec ses paysages naturels sublimes, il fut même nommé aux Oscars pour la meilleure photographie.
Après ce film, la renommée de Brookshield se propage dans le monde entier. Pourtant, Brookshiels ne pouvait pas se permettre de savourer cette popularité mondiale. À l’opposé de l’image provoquante et sexy que le public connaissait si bien, elle n’avait jamais eu de petit ami et encore moins vécu sa première expérience amoureuse.
Elle vivait une existence d’une innocence absolue. Cette innocence était le fruit du contrôle strict de sa mère. Celle-ci interdisait à Brook tout contact amoureux, l’empêchait même de parler avec des amis garçons au téléphone et imposer des règles strictes. Elle ne devait jamais se retrouver seule avec un homme, seulement en présence d’au moins quatre autres personnes.
Obéissante, Brook suivait ses règles à la lettre. Elle accepta également tous les rôles que sa mère choisissait pour elle, qu’il s’agisse de ses nu ou d’autres films. À l’époque, elle pensait que la célébrité était une bonne chose et puisque sa mère était sa seule famille et donner des directives, elle croyait sincèrement qu’obéir à ses paroles ne pouvait jamais être une erreur.
Mais en entrant dans l’adolescence, cette confiance aveugle envers sa mère se transforma en un profond regret. Avant même de s’en rendre compte, elle était devenue la fille nue connue de tout le monde. Si elle avait pu, Brooko aurait souhaité effacer toutes ses humiliante photos nues et ses scènes d’amour du monde entier pour pouvoir enfin vivre la vie ordinaire d’une jeune fille de son âge.
Pour tenter de retrouver un peu de contrôle sur sa vie, Brooki décida de se retirer temporairement du monde du spectacle et de se consacrer à l’université. À partir de ce moment, elle se prépara avec rigueur et détermination. Elle mit tout son cœur dans ses études secondaires, découvrant pour la première fois la satisfaction de voir ses notes s’améliorer grâce à ses efforts.
Elle travailla si assidument qu’elle ne se contenta pas d’une admission dans une université ordinaire. C’est la prestigieuse Princeton qui lui ouvrit ses portes. Excitée, Brook rêvait de la vie universitaire qu’elle attendait depuis si longtemps, comptant les jours jusqu’au début des cours. Mais juste avant son entrée à l’université, un incident inimaginable survint.
Le journal étudiant publia un article à son sujet titré de manière choquante cette façon de coucher avec Brookields. Rempli de mot créer sexuel et de blagues grossières, l’article invitait les étudiants masculins à se préparer à la présence de Brook sur le campus. Pire encore, le journal ne s’arrêta pas là. Il consacra une édition spéciale entière à Brook bourré de contenu vulgaire et dégradant.
Le scandale éclata au niveau national. Ce n’était pas seulement une insulte envers Brookshields, mais un affondr à toutes les femmes. Les rédacteurs se défendirent en affirmant qu’il ne s’agissait que d’humour, reflet d’une curiosité sexuelle mal orientée. Mais certaines expressions évoquaient même des actes criminels, dépassant largement les limites.
Résultat, Princeton expulsa le rédacteur en chef et les principaux auteurs et ordonna la destruction de tous les exemplaires restants. Bien sûr, Brook fut informé de l’affaire. Être ridiculisé ainsi par des étudiants plus âgés juste avant de commencer la vie universitaire, tant attendu, fut un choc immense. Des rumeurs circulaires affirmant qu’elle pourrait renoncer à Princeton pour une autre école.
Mais Brook entra à Princeton comme prévu. Malgré cet épisode humiliant, elle passa 4 années studieuses et sincère. Elle se spécialisa en littérature française, obtinte d’excellentes notes et sortie diplômé avec mention. Distinction obtenue par seulement 30 % des diplômés. Compte tenu du prestige de Princeton, cela témoignait de l’extraordinaire discipline et du travail acharné dont elle fit preuve.
Même si suivre les cours représentait déjà un défi, sa vie universitaire fut ponctuée d’incidents étranges. Des paparis infiltrèrent le campus et même son dortoir pour la photographie en secret. Certains se cachaient toute la journée dans les conduits pour prendre des clichés. Il fut même rapporté que certains essayaient de soudoyer ses colocataires pour obtenir des photos de Brook sous la douche.
Terrifié, elle développa alors l’habitude de se doucher en maillot de bain. Après l’université, Brook en confiance. Avec un diplôme d’une université prestigieuse, elle pensait que l’image sexuelle bon marché qui lui collait à la peau disparaîtrait enfin. Elle retourna donc dans le monde du spectacle mais cette fois-ci elle auditionna uniquement pour des rôles sérieux sans nudité.
Mais l’industrie réagit très différemment de ce qu’elle espérait. Les producteurs lui dirent “Qui voudrait voir Brook Shields sans sexe à pile ? Maintenant que vous êtes adulte, ne devriez-vous pas tenter des rôles encore plus audacieux ?” Brook refusa fermement. L’industrie se moqua d’elle, estimant qu’elle avait été absente trop longtemps et que plus personne ne s’intéressait à elle.
Le yatus fut fatal. Les quelques films dans lesquels elle joua échouèrent les uns après les autres et la plupart des auditions la rejetèrent. Comme l’avaient prédit les professionnels, le public n’avait plus aucun intérêt pour une brook modeste. Pendant ce temps, Hollywood vit l’ascension de Julia Roberts, Charon Stone, Denis Moore et bien d’autres stars.
Et Brook disparut progressivement des écrans. La société la critiqua affirmant que prendre 4 ans pour l’université avait ruiné sa carrière. Maintenant que tu as ton diplôme, vis simplement la vie ordinaire que tu voulais. Heureusement, Brook trouva un peu de bonheur dans sa vie privée. Elle épousa le tennisman numéro 1 mondial, Andrea Gassie.
Brookshields rencontra André Gassie lors d’un match de tennis. Elle fut immédiatement attirée par son énergie brute et sauvage et suggéra de rester en contact. À cette époque, avant l’air des téléphones portables, il communiquaient par fax. Cela signifia qu’ils échangeaient de longues lettres qui leur permirent de se découvrir en profondeur.
Il partageaient ainsi beaucoup de points communs. Tous deux avaient grandi sous l’emprise de parents stricts poursuivant des carrières dictées par d’autres plutôt que par eux-mêmes. Tous deux étaient devenus les meilleurs dans leur domaine seulement pour être traqués sans relâche par les médias et les paparas. Chacun devint comme un confident pour l’autre, partageant ses secrets les plus profonds et comprenant la douleur de l’autre.
Cette empathie mutuelle se transforma rapidement en une attraction amoureuse intense. Après une longue période de fréquentation, il se marièrent. Mais après le mariage, Brook découvrit une nouvelle face de son mari, ses tendances violentes. Un épisode très célèbre illustre tristement cela. Brook fait un jour une apparition spéciale dans la célèbre sitcom américaine Friends.
Elle y voit une femme obsessionnelle de Joy. Agassie, furieux de l’avoir embrassé un autre homme à l’écran, détruisit des centaines de ses trophées de tennis. Quand Brook rentra après le tournage, elle fut choquée de voir les trophées brisés et lui demanda pourquoi il était si furieux, lui rappelant que ce n’était que du cinéma.
Agass réagit de manière excessive. Tu m’as ridiculisé aux yeux du monde entier. À cette époque, Agassie était profondément dépendante de la drogue, ce qu’il rendait extrêmement sensible et instable. Brook n’en avait aucune idée. Ce n’est que 2 ans plus tard qui lui confessa son addiction. Après l’incident des trophées, ses symptômes s’aggravèrent.
Sa dépendance affecta même ses performances au tennis et son classement mondial chuta drastiquement passant du numéro 1 à 141e. Pendant ce temps, Brook réussit à se reconvertir dans la comédie et vécut la projet de sa carrière dans la trantaine. Grâce à son rôle dans Suddenly Suzanne, elle fut nominée pour le Golden Globe de la meilleure actrice.
Mais tandis que sa carrière décollait, celle de son mari s’effondrait, créant de fortes tensions à la maison. Même dans ses succès, Brook ne pouvait pas en profiter pleinement, devant constamment composé avec l’humeur instable de son mari. Les comportement d’Agassie, exacerbé par la drogue, provoquait des réactions brusques à tout moment.
Brook lui demanda un jour en plaisant sur un ton temps humoristique : “Ma’imerais-tu encore si je grossis avec l’âge ?” Il répondit sérieusement, “Si je te vois prendre du poids, je ne resterai pas sans agir.” Ce qui devait être une plaisanterie devint une prise de conscience douloureuse et le mariage commença à tanguer.
La goutte d’eau fut en fait la veœu d’Agassie concernant sa dépendance. Brook lui suggéra de se faire aider professionnellement, mais Agass refusa. Brook décida fermement de divorcer. Leur mariage durera seulement 2 ans. Après le divorce, Brook n’avait pas l’intention de se remettre en couple, mais le destin intervint par l’intermédiaire de son chien.
Lors d’une rencontre entre amis, son chien s’échappa et un homme à l’extérieur le récupéra pour le lui rendre. Brook le remercia et retourna à ses occupations pensant qu’il s’agissait d’un simple inconnu. Peu après, elle découvrait avec stupéfaction que cet homme n’était autre que l’auteur de l’émission à laquelle elle participait.
Cette rencontre inattendue fit naître un sentiment de destin et une attraction mutuelle s’éveilla. Ils commencèrent alors à se fréquenter. Au début, Brook Dou date de ses sentiments, se demandant si ce n’était qu’un besoin de réconfort après son divorce. Elle essaya même de rompre volontairement, mais elle se surprit à penser à lui chaque jour.
À l’appeler plusieurs fois, réalisant que ses sentiments étaient sincères. Ils poursuivirent leur relation, se marièrent et eurent bientôt une fille. Brook semblait avoir enfin trouvé le véritable amour après l’échec de son premier mariage. Cependant, un événement majeur survint peu après la naissance, une dispute publique avec Tom Cru.
Brook souffrait alors d’une sévère dépression poste par Tom. À l’époque, la sensibilisation à ce trouble était faible et beaucoup y voyaient une simple faiblesse mentale stigmatisant les femmes. Brook prit publiquement la parole, suivit un traitement médicamenteux et une thérapie et finit par surmonter la maladie.
Elle publia un mémoire pour sensibiliser le public à la dépression poste par Tom. Tom Cruise, l’une des plus grandes stars de l’époque, critiqua publiquement son traitement. Il affirma que prendre des antidépresseurs était complètement erroné et que la dépression pouvait être surmontée uniquement par vitamines et exercice.
Brook répondit dans le New York Times : “Tom Cruise n’a jamais connu des dépressions poste par Tom et ne pouvait comprendre les changements physiques et psychologiques des femmes. Elle défendit le droit des femmes à recevoir le traitement nécessaire. Ce débat suscita une vaste discussion nationale et contribua à la sensibilisation sur le traitement de la dépression poste par Tom.
Lorsque la dispute s’intensifia, Tom Cruise se rendit personnellement chez Brook pour présenter des excuses sincères qu’elle accepta. Des années plus tard, elle assista à son mariage avec Katie Holmes et leur adressa ses vœux. Tom Cruise lui envoyé à même des gâteaux de luxe chaque Noël pendant plus d’une décennie témoignant de son remord.
Cette année, Prchills a fêté ses 60 ans. Après la quarantaine, ses apparitions publiques sont devenues rares, suscitant de nombreuses spéculations. Des rumeurs circulaient sur une prétendue masculinisation de ses traits et certains médias étrangers diffusaient par erreur des photos d’autres personnes en affirmant que c’était elle.
Aujourd’hui, à 60 ans, Brookiels possède une beauté digne et sereine qui s’affine avec l’âge. Elle est mère de deux jeunes filles qui fréquentent l’université et continue de jouer, apparaissant notamment dans des films Netflix tels que The M of the Bride. Cette vidéo sur Brookshiels m’a demandé beaucoup de travail, beaucoup de recherche et surtout beaucoup de montage.
Mais retracer l’histoire d’une des icônes féminines du cinéma américain fut passionnant. Et je me demande d’ailleurs si vous connaissiez vous aussi les débuts de Brook Shields. On se retrouve dans les commentaires et à très bientôt pour une nouvelle histoire de star. M.

Related Posts

Our Privacy policy

https://worldnews24hr.com - © 2025 News